Node 560

From PGPwiki
Jump to: navigation, search

Contents

Du Champ du Hack

Éléments de réflexions pour atelier art & hack 2016 Pour l'année 2017, voir L'école des Beaux-Hacks


Ce cours a pour buts de:

- former aux outils libres de création graphique,

- former aux outils informatiques libres en général,

- relire les problématiques de la représentation à la lumière de la culture du hack,

- définir une esthétique du hack basée sur la réflexion et des expériences,

- créer une génération de traducteurs polyglottes artistes/hackers/scientifiques,

- stimuler la l'interprétation, réappropriation, et le détournement.


Flyer.png

lieux et horaires des ateliers

2017 - tous les mercredi soirs - hackerspace L@bx, à la Fabrique POLA - 69 rue Fieffé - 33000 Bordeaux renseignements 06.77.85.82.56

outils libres

Les élèves sont actuellement formés sur des logiciels privatifs, payants et limitants. Pourtant des communautés développent des outils libres et gratuits qui assurent les même fonctions et même plus puisqu'ils permettent d'inventer des usages qui n'ont pas été prévus au départ (contrairement aux logiciels privatifs). Ce choix est autant opérationnel que politique. Les outils matériels et logiciels sont de l'ordre du domaine public, ils permettent à tous leurs utilisateurs de de partager leurs améliorations et de les repartager, participant ainsi à la productions de communs.

Philosophie du hack

Le hack est une notion apparue au 20ème siècle des usages imprévus des outils technologiques, elle n'en est pas moins rétroactive dans les activités humaines qu'elle englobe. Comme le mouvement "art and language" il y a quelques décennies, elle réactive des questions qui sont liées à tout puisque liées au langage et que tout est langage. Participant à la fois des communautés des arts et du hack, je prends le parti délibéré de redéfinir cette dernière notion et de revisiter sous cet angle les questionnements apportés par les arts. Il me semble important d'emmener une génération d'étudiants d'école d'art sur ces terrains qui sont et seront les théatres des enjeux artistiques et biopolitiques d'un demain de plus en plus nécessaire.

Outils et conséquences:

Depuis l'apparition des internets, le monde est en train de subir une révolution comparable à celle de l'apparition de l'imprimerie mais en 100 à 1000 fois plus rapide. Tous les modèles de production, de transmission de l'information et de la connaissance sont chamboulés. Le partage décentralisé et à prix très faible des savoirs et des connaissances chamboulent les pouvoirs basés sur la détention des ces savoirs et le monopole de leur production. De nouveaux territoires apparaissent et leurs autonomies tendent inexorablement à disparaître. (Temporary Autonomous Zone) Les technologies évoluent à une vitesse considérables, ordinateur quantique, nano technologies, électronique embarquée, génétique, re-questionnant tous les secteurs de la biopolitique. Et si comme j'aime à le croire, l'art est un symptôme de ce qu'il y a d'humain dans le développement de nos sociétés, alors oui, il y a du changement aussi pour l'art.

Sortir du rang des usagers du numérique

Moulte travaux artistiques utilisant des technologies numériques ou issues du numérique restent dans les usages que les concepteurs ont prévu. Mais est-ce vraiment de la création que d'utiliser ces outils exactement pour ce pour quoi ils ont été prévus?

les outils d'une résistance éventuelle

Du chiffrement des courriels et des communications jusqu'à l'auto-hébergement en passant par tor... Si l'on considère qu'il existe un devoir de désobéissance, il est aussi de notre devoir d'entretenir les outils d'une résistance éventuelle aussi bien politique que créative.

Résister à la société de contrôle

Il me paraît fondamental, que les artistes actuels et en devenir sont de la génération des hackers, qui est apparue depuis 30 ans, car ensemble ils ont à y faire. Ils ont à renouveler sans cesse des visions critiques de ces nouveaux territoires basées sur leur expérimentation, ce sont les contrepoints nécessaires pour que ces outils et leurs usages tus ne conduisent l'humanité à son avilissement, voire à son propre génocide.

Mais le tableau n'est pas que négatif, et ces technologies de plus en plus facilement utilisables peuvent devenir le terrain du renouvellement d'un monde mourrant aussi bien capitalistiquement qu'écologiquement.

Références artistiques

Là ou le bas blaisse c'est qu'il n'y a encore que peu de références dans le monde de l'art en ce qui concerne le hack*, mais c'est pas qu'il n'y a pas d'artistes qui font du hack, c'est qu'ils ne sont tout simplement pas repérés comme tels. La catégorisation (Hack) est aussi un aventure esthétique, préciser cette notion nous amène à relire et classer des travaux passés comme étant du champ du hack. Et le jeu de mot n'est pas innocent, Duchamp à mon sens en est un très bon exemple. Au point que la catégorie Hack, au sens de "détournement, contournement, appropriation, réappropriation" me semble être plus opérant que la catégorie d'art contemporain.

Mike Harrison

  • Il y a bien plétore d'oeuvres repérées "art numérique" car elles utilisent des technologies numériques, mais je ne range dans le hack aucune expérience qui utilise des outils dans l'usage pour lequel ils ont été conçus...

http://crookedgremlins.com/

[xkcd https://xkcd.com/]

Une petite tentative de liste ici: liste de ref

Pourquoi les artistes et les hackers font des manifestes?

Hacker manifesto, Manifeste surréaliste, A hacker manifesto ...

Technique et Traduction

Savoir faire un peu mais pas trop, assez pour expliquer à un spécialiste, pas trop pour garder le temps de créer (le temps du non comptabilisable). Les artistes qui essayent de devenir des techniciens producteur de code risquent à coup sûr de ne réussir ni à créer ni à coder correctement. Un hacker du verbe anglais to hack, litteralement: hacher, n'est pas nécessairement un codeur, il ne créée presque jamais un programme depuis le départ, il se contente de modifier du code existant. Un artiste peut aussi travailler avecc des codeurs, pour celà ils doivent en savoir assez, pour assurer de ne pas retomber dans l'usage prévu, mais pas trop pour garder le temps et l'espace indispensables à la création (oisiveté, reflexivité...).

Atelier: se libérer des GAFAM

"There is no cloud, there is just another people's computers" fsfe.org GAFAM = Google Apple Facebook Amazon Microsoft. Quand on hébrege des services web, on se rend très vite compte du cout élevé d'entretien des serveurs, temps, électricité, consommables etc... Ceux qui vous offrent gracieusement leurs services, comment les financent-ils? et pourquoi... On verra qu'il est important de se réapprprier sa vie numérique des acteurs qui font le travail gratuitement pour vous en vendant des données sur votre vie privée et qui parfois d'une seule ligne de commande vous la confisquent ou l'effacent. (MegaUpload)

Un atelier pratique installation de brique internet est possible pour: héberger sa propre boîte mail, son site internet, ses calendriers, ses contacts, et un peu de VPN...

Atelier: Giter de la poésie

Git est un outil inventé par le fondayteur de linux pour travailler à plusieurs sur du code informatique. Il permet notamment de ne perdre aucune des évolutions du texte et d'avoir autant de branches (version) et de sous-branches que que désiré de ce texte qui coexistent et peuvent à touts moment se réunir sur tout ou partie. La proposition de l'atelier est de créer une poésie dont plusieurs versions co-existent au même moment.

Atelier:détourner son premier programme

C'est l'occasion d'apprendre les différents types de langages et les premières bases de l'informatique.

Atelier: installer et configurer ses outils libres

Pour bien commencer il sera proposé aux élèves de doter leurs équipements d'outils libres. Howto-install-ubuntu-meizupro5

Atelier pirate box

Monter une pirate box comme point d'échange anonyme de documents. Quels document?

À peine né, déjà récupéré: Une zone d'autonomie en péril

Les voix et les pratiques les mieux amplifiées sur ces sujets sont celles des sirènes du management et du marketing, des start-ups et autres visions purement comptabilisatrices et/ou fantasmatiques de la technologie, celles d'un contrôle qui ne dit pas son nom, et qui n'hésite pas à se faire passer pour une liberté. Référence: Le bullshit bingo du tmp/lab qui critique l'évolution sémantique et récupération: makers, tiers lieu, fablab, start-ups...

Les hackers sont des idiots: des relectures de l'ἰδιώτης grec

Atelier: brancher des plantes à internet

Il s'agira de connecter des palntes à internet, et de leur faire envoyer des messages pour signaler qu'elle ont soif, et peut-être plus... Ça permet un début de réflexion sur la collecte et la diffusion des données, et sur leurs conséquences sur la vie privée de la plante :)

Les monnaies libres avec Duniter

Le bitcoin n'est pas une monniae libre, certes elle est décentralisée mais elle est injuste et sujette au contrôle de celui qui en possède la majorité. Pour régler ces problèmes des monnaies libres ont été imaginées, et pour fonctionner elles doivent aller avec le dividende universel...

Un sujet passionnant et très bien expliqué sur leur site.

http://fr.duniter.org/

Les grands secteurs biopolitique du hack

les réseaux de transport de personnes,

l'énergie,

la monnaie,

la production et le transport du savoir,

l'habitat (étude des earthShips),

la production de nourriture (viande ou pas viande, semences propriétaires, hybrides et manipulation génétique contre sélection), la monnaie et

la démocratie à l'aune du blockchain (le bitcoin et la démocratie numérique).

Hacker la politique

Collectif ma voix. Démocratie liquide.

neutralité du net

Benjamin Bayard https://vimeo.com/3110600

La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/fr/

l'Electronic Frontier Fondation https://www.eff.org/

Pour aller un peu plus loin: http://www.irisa.fr/dionysos/pages_perso/tuffin/Publis/neutralite.pdf


Transhumanismes: le fantasme du techno Ubermensch

Intelligence artificielle et Singularité: les ordinateurs auront-ils un jour une conscience?

Définissez intelligence?! Alan Turing et sa fameuse machine. Premier et deuxième mouvements cybernétiques.

Hacker les mathématiques et quelques conséquences sur la perspective

Bertrand Russel, Wittgenstein et spencer-Brown; Liens entre la philosophie et les mathématiques. Les artistes et les dimensions mathématiques.

ars technica

La différence entre l'art et l'artisanat, mais dans la fonction. Peut-on résumer à l'art est politique, l'artisanat ne l'est pas. Est-ce que c'est la même dichotomie que poien et ergein?

Le chiffrement, une histoire vieille comme l'humain

Psychanalyse, hacker le langage grace aux erreurs et aux rêves ou l'invention de l'inconscient

Tout est dans le titre; non je rigole!

production et partage de l'énergie, smartgrid et blockchain

Panneaux solaire, héolienne, marémotrice, pile à hydrogène, hydrolyse de l'eau, smartgrid + blockchain.

La quantité totale d'énergie renouvelable que l'on peut produire avec les technologies actuelles peut-elle suffire à couvrir les besoins de l'humanité?

Les logiciels libres

libre c'est pas juste open-source, Se libérer des licences, des fausses créations toutes faîtes et de la surveillance.

  1. OS libres (histoire et installation)
  2. Suite graphique Libre
  3. Autres outils

Blockchain, décentraliser le contrôle vers la confiance

Rétro-activité: remonter l'histoire de l'art pour classer des oeuvres en Hack

Hardware Libre

Une voiture, un tracteur, une maison, ou un téléphone peuvent-ils être en matériel libre? Questions et conséquences.

https://opensourceecology.org/

http://www.osefrance.fr/


Atelier: Mes œuvres en licence libre

Suis-je protégé si je partage mes œuvres en licence libre? et qu'en est -il de mon droit d'auteur. Comment je vais faire si je ne vis pas du copyright? À terme, on ne vendra que des biens et des services? Concrètement: comment je facture et je déclare mes revenus d'artistes? Hacker le système pour outrepasser les restrictions qui empêchent de vendre des multiples en tant qu'artiste.

Exercice: gymnastique critique

Décrire des oeuvres et / ou des artistes sans les nommer. La plupart du temps on se retrouve à citer les artistes ou les oeuvres sans même faire l'effort d'exprimer ce qui nous plu ou déplu, c'est pas bon car comme avec la course à pieds, moins on fait l'effort de mettre des mots sur ce qui nous plaît moins on est apte à le faire. Objectif: ne plus se cacher derrière le name dropping. De plus on ne sait certaines choses que quand on s'entend les dire.

"Image de moi" et "moi imaginaire", ce que je représente et ce que je suis

La fascination pour les artistes connus et les différentes scènes artistiques est souvent le symptôme d'une difficulté paralysante pour les praticiens que nous sommes: faire la différence entre ce que nous sommes en tant que personne et ce que nous représentons en tant qu'artiste. Il me semble fondamental d'aider les élèves à faire la différence, d'une part celà ouvre un grand nombre de pistes pour la continuité de leur travail, mais en plus c'est une des conditions pour ne pas rester paralysé tel le lapin pris dans les phares. ex: Ceux qui ont des enfants ne sont pas tout le temps des parents, ils revètent l'habil, ils endossent le rôle à chaque fois que nécessaire, mais ils ne sont pas tout le temps ça.


Stratégie politico-économique de l'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité numérique

- création et/ou diffusion sur les internets - reproduction numérique (miso, imprimantes laser, micro édition) - l'analogique retrouve sa importance

Biopolitique des réseaux matériels et immatériels

Neutralité du net, darknet, Tor, chiffrement, blockchain, bitcoin... Les transports de trucs physiques. Hacker le stransports. Openstreetmap, données libres et cartographie des réseaux.

Vie privée VS Surveillance publique

Le fantasme de la sécurité.

Bio Hacking

La guerre des graînes, déposer le génome humain, sampler son adn dans son garage,

Burn the witch: quand Big pharma veut faire interdire la commercialisation des plantes médicinales,

Openbeelab: hacker les abeilles pour faire de l'art et produire de la date publique sur le vivant mais pas sur les personnes.


Hacker la loi

La quadrature du net et les exégètes, quand des hackers traduisent les lois et entrent dans le débat legislatif pour défendre la neutralité du net et le droit à la vie privée.


Vie privée VS Marchandisation des données

Les Enjeux du gratuit, les effetes sur la presse.

There is no cloud, there is just other person computer.

Google et les transhumanistes sont-ils moins des génocideurs potentiels qu'un état?


Hacker vaillant rien d'impossible

Histoire des hackers célèbres depuis le phreaking jusqu'à aujourd'hui.

Économie de l'art... en licences libres

Libre c'est pas forcemment gratuit. Creative Commons. On ne vend que des biens et des services. Le statut d'artiste auteur, sécu, impôts... Les multiples matériels et immatériels...

Pas d'expérience sans documentation

Il n'y a pas d'expérience à proporement parler si on vit quelque chose sans en faire du langage, le souvenirs ne sont pas la mémoire, il se peut même qu'ils soient antagonistes.

Atelier: création et installation d'un wiki pour le groupe.

Rencontres et Intervenants souhaités

  1. Edward Snowden (USA?RU?)
  2. Eric Michel
  3. Benjamin Bayart (FR) (FFDN la quadrature du net)
  4. Jeremy Zimmerman (FR)(la quadrature du net)
  5. Taziden (FR)(la quadrature du net, la brique internet)
  6. fo0, (FR) Reporter sans frontières, telecomix
  7. Sacha Borrut (FR)(Aquilenet, FFDN, openbeelab)
  8. Mar and Varvara (ES-LI) (artistes)
  9. RMS (US)(Free software foundation)
  10. Roland Gori (FR) (Psycoptahologiste)
  11. Youpi (FR)(université de Bordeaux)

sources et références

  1. ARt, Hack, HACktIvISME, culture jamming, médias tactiques, Nathalie Magnan
  2. Temporary Autonomous Zone, Hackim Bey
  3. A hacker manifesto (Kenneth McKenzie Wark)
  4. Steal This movie
  5. [1]
  6. La guerre des graines
  7. Away from the keyboard
  8. http://www.stealthisfilm.com/
  9. http://www.critical-art.net/
  10. http://www.obn.org/
  11. http://gwei.org/index.php
  12. http://www.theyesmen.org/
  13. Edward Snowden (Laura Poitras)
  14. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin
  15. Jacques Lacan (enregistrements audio: les non-dupes errent, RSI)
  16. Ludwig Wittgenstein: Tractatus Logico Philosophicus
  17. Science and Sanity: An Introduction to Non Aristotelian Systems and General Semantics, 1933 ; préface par Robert P. Pula, Institute of General Semantics, 1994, (ISBN 0-937298-01-8)

Outils pratiques

IRC

Notre irc est sur le canal #taz sur vrpnet, pour s'y connecter voir la page ateliers:IRC

Mailing-list

Pour s'inscrire rendez-vous sur https://listes.aquilenet.fr/sympa/subscribe/artathack

LaBrique & YuNoHost

La brique internet est un som pour s'auto héberger facilement et en libre.

Linux & BSD

torBrowser

enigmail

pour chiffrer ses mail avec Thunderbird.

Graphisme

Inkscape

Gimp

darktable

Scribus