Node 712
Contents
Clapier & Lapin - cabinet d'architecte (en cours d'écriture)
Reportage au cabinet
première rencontre au cabinet
tout est beau, tout est fun, hypster land, c'est lavenir, le futur, le développement durable, une architecture humaine, etc...
réunion avec le promoteur
on suit les architectes et on les voit en action (ils recoivent les plans de l'immeuble et l amquette qui arrivent du bureau d'étude d'un bêtonneur), le bêtonneur qui n'a pas vu les caméras leur dit: "comme d'habitude hein, vous m'inventez une belle histoire pour faire passer ça, et vous choisissez la couleur des portes, enfin dans les limites du nuancier qui est là." (Trois couleurs grises presque pareilles)
réunion avec les élus
ils jouent le flutio créé pour le promoteur, les élus sont séduits, une porte entrebaillée permet de voir et d'entendre la conversation de deux élus: "c'était nul, long, pénible, heureusement que le promoteur nous finance toute la campagne sinon..."
sur le chantier
visite du chantier de la tour, c'est pas les bonnes couleurs de porte, les architectes se font traiter de têtes de bites par le chef de chantier. Les ouvriers sont tous étrangers, sous-payés et contraints de verser la totalité de leur salaire au marchand de sommeil (entreprise sous-traitante) qu'on voit donner une liasse de billets dns une enveloppe au chef de chantier. Les appartements sont tout petits, inhumains, bourrés de malfaçons et affichés à 10000€ le m2.
conclusion dépression
vous habiteriez dans ce genre d'appartements? Bien sûr c'est vraiment super bien pensé... Et vous habitez où? image d'une maison d'architecte plein pied. réponse génée Oui mais c'est parce que j'ai jamais eu l'occasion de vivre dans les barres que je construis, les appartements partent trop vite, c'est tellement bien comme logement, et puis c'est bien que ça soit les plus démunis qui en profitent...
Talk en public
apologie de l'architecture autoritaire et du "bon" retour financier.
Hommage à Le Corbusier: citer ses écrits https://blogs.mediapart.fr/michelrotfus/blog/040715/le-corbusier-un-fasciste
Lutter contre la pourriture naturelle qu'est le peuple, en l'encadrant pour qu'il ne se laisse pas aller.
dans le fanzine des Beaux-Hacks
publicités et interviews