Node 560

From PGPwiki
Revision as of 02:18, 4 April 2016 by Admin (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Hack and Language

Proposition de cours pour des étudiants en école d'art... en cours d'écriture.

Introduction

Le hack est une philosophie, fondée sur de nouveaux outils, elle n'en est pas moins rétroactive dans les activités humaines qu'elle englobe. Comme le mouvement "art and language" il y a quelques décennies, elle réactive des questions qui liées à tout puisque liées au langage et que tout est langage.

Les nouveaux outils: Depuis l'apparition des internets, le monde est en train de subir une révolution comparable à celle de l'apparition de l'imprimerie mais en 100 à 1000 fois plus rapide. Tous les modèles de transmission de l'information et de la connaissance sont chamboulés. Le partage à prix très faible des savoirs et des connaissances chamboulent les pouvoirs basés sur la détention des ces données et le monopole de leur production. De nouveaux territoires apparaissent et disparaissent à la vitesse de l'éclair. (Temporary Autonomous Zone) Les technologies évoluent à une vitesse considérables, ordinateur quantique, nano technologies, électronique embarquée, génétique, questionnant tous les secteurs de la biopolitique.

À peine né, déjà récupéré: Les voix et les pratiques les mieux amplifiées sur ces sujets sont celles des sirènes du management et du marketing, des start-ups et autres visions purement comptabilisatrices et/ou fantasmatiques de la technologie, celles d'un contrôle qui ne dit pas son nom, et qui n'hésite pas à se faire passer pour une liberté. référence: Le bullshit bingo du tmp/lab qui critique l'évolution sémantique et récupération: makers, tiers lieu, fablab, start-ups...

Il me paraît fondamental, que les artistes actuels et en devenir sont de la génération des hackers, qui est apparue depuis 30 ans, car ensemble ils ont à faire. Ils ont à renouveler sans cesse des visions critiques de ces nouveaux territoires, ce sont les contrepoints nécessaires pour que ces outils et leurs usages tus ne conduisent l'humanité à son avilissement, voire à son propre génocide.

Mais le tableau n'est pas que négatif, et ces technologies de plus en plus facilement utilisables peuvent devenir le terrain du renouvellement de ce monde mourrant aussi bien capitalistiquement qu'écologiquement.

Là ou le bas blaisse c'est qu'il n'y a aps encore vraiment de référence dans le monde de l'art de ce qui concerne le hack, mais c'est le lot de toutes les terres nouvelles, c'est parcequ'elles ne sont pas encore cartographiées qu'elles sont un terrain de liberté pour la création.

Emmener une génération sur le terrain du hack

suivre un groupe de la 2ème à la 5ème année.

Technique et Traduction

Savoir faire un peu mais pas trop, assez pour expliquer à un spécialiste, pas trop pour garder le temps de créer (le temps du non comptabilisable).

Atelier: se libérer des GAFA

"There is no cloud, there is just another person computer" Il est important de se libérer des acteurs qui font l etravail gratuitement pour vous en compromettant votre vie privée au point qu'ils pourraient vous la confisquer. Atelier pratique installation de brique internet: héberger sa propre boîte mail, son site internet, ses calendriers, ses contacts, et un peu de VPN...

Atelier:détourner son premier programme

C'est l'occasion d'apprendre les différents types de langages et les premières bases de l'informatique.

Atelier: installer et configurer ses outils libres

Pour bien commencer il sera proposé aux élèves de doter leurs équipements d'outils libres.

Introduction: les grands secteurs du hack

les réseaux de transport, personnes, savoir, etc...

Les logiciels libres

libre c'est pas juste open-source, Se libérer des licences, des fausses créations toutes faîtes et de la surveillance.

  1. OS libres (histoire et installation)
  2. Suite graphique Libre
  3. Autres outils

Hardware Libre

Une voiture, un tracteur, une maison, ou un téléphone peuvent-ils être en matériel libre? Questions et conséquences.

Biopolitique des réseaux matériels et immatériels

Neutralité du net, darknet, Tor, chiffrement, blockchain, bitcoin... Les transports de trucs physiques. Hacker le stransports. Openstreetmap, données libres et cartographie des réseaux.

Vie privée VS Surveillance publique

Le fantasme de la sécurité.

Bio Hacking

la guerre des graînes, déposer le génome humain, sampler son adn dans son garage, burn the witch: Big pharma interdit les plantes médicinales, openbeelab.

Hacker la politique

La quadrature du net et les exégètes


Vie privée VS Marchandisation des données

Les Enjeux du gratuit, les effetes sur la presse.

There is no cloud, there is just other person computer.

Google et les transhumanistes sont-ils moins des génocideurs potentiels qu'un état?


Hacker vaillant rien d'impossible

Histoire des hackers célèbres depuis le phreaking jusqu'à aujourd'hui.

Économie de l'art... en licences libres

Libre c'est pas forcemment gratuit. Creative Commons. On ne vend que des biens et des services. Le statut d'artiste auteur, sécu, impôts... Les multiples matériels et immatériels...

Pas d'expérience sans documentation

Il n'y a pas d'expérience à proporement parler si on vit quelque chose sans en faire du langage, le souvenirs ne sont pas la mémoire, il se peut même qu'ils soient antagonistes.

Atelier: création et installation d'un wiki pour le groupe.

Rencontres et Intervenants

  1. Edward Snowden (RU)
  2. Benjamin Bayart (FR)
  3. Jeremy Zimmerman (FR)
  4. Taziden (FR)
  5. fo0, Reporter sans frontières, telecomix
  6. Sacha Borrut (FR)
  7. Mar and Varvara (ES-LI)
  8. RMS (US)
  9. Gori (FR)
  10. Youpi (université de Bordeaux)

sources et références

  1. Temporary Autonomous Zone
  2. A hacker manifesto
  3. Away from the keyboard
  4. Edward Snowden (Laura Poitras)

ars technica

La différence entre l'art et l'artisanat, mais dans la fonction. L'art est politique, l'artisanat ne l'est pas.