Node 883

From PGPwiki
Jump to: navigation, search

Nekato et le livre du géant

Nekato est le nom d'une petite fille née sur la corniche au tems d'Henry IV. Avec sa maman, elle apprend à s'occuper des moutons, des palntes et même de soigner et de faire la fête du solstice pendant que son père et son oncle sont partis pêcher la baleine aux terres neuves. Mais un jours, un inquisiteur est envoyé sur le territoire et appelle ce qu'elles font sorcellerie, au début choquée d'être traitée de sorcière elle adopte vite ce titre comme une revendication. Alors que sa situation devient vite critique comme pour beaucoup d'autres femmes qui sont arrétées et jugées pour sorcellerie et promises à au bûcher, elle découvre une voix, celle d'un géant disparu depuis longtemps, qui lui promet de l'aider à sa manière et l'initie aux secrets contenus dans son livre qui est aujourdhui devenu le flish et qui errodé par les océans au fil des siècles est lu par les oiseaux des corniches qui s'en transmettent la mémoire et en sont les exégètes...

liens

Noœud 955 l'Araignée Mouton Ruche

Nœud 4334d14 Résidence au domaine d'Abbadia


structure du récit

introduction: le départ pour la baleine

la fête du printemps et arrivée de l'inquisiteur

l'assemblée des oiseaux

Notes sur la voix et l'écrit

Le conte se construit lors des différents récits oraux que j'en fais, des échanges, des discussions, puis il doit se stabiliser dans une version écrite. Il doit s'encrer dans le réel. Mais quel type d'encrage? Un récit prêt à lire mot à mot? ou des ligens directrices pour celui qui va re-conter?

Transcription des notes audio

WS 30014

Nekato et le livre du géant C’est pas parce que, euh non disons que, elle finit par se revendiquer sorcière pour retourner le côté négatif de l’accusation. Au départ, elle ne se nomme pas sorcière, elles (frôlent, font??) les choses qu’elles font. Mais, face à l’inquisition, elle décide d’assumer ce terme et de le retourner comme la négritude.

WS 30015

Il était une fois une petite sorcière qui s’appelait Nekato. Elle habitait dans une ferme au bord de la Corniche. Elle vivait avec sa maman. Son papa, pécheur, était parti à la chasse à la baleine, mais n’était jamais revenu. Son bateau ne donna aucune nouvelle. Son frère était, comme la plupart des hommes du coin, à la chasse à la baleine. Aussi à domicile, elle s’occupait de tout. Elles, ce sont les femmes : les maigres, les filles, les sœurs. Elles s’occupaient des troupeaux, que ce soit les brebis ou les vaches, elles s’occupaient des cultures, les légumes, les patates mais elles s’occupaient aussi des plantes aromatiques, celles qui soignent, le thym, le romarin, le laurier noble. Elles pratiquaient cette art de soigner depuis longtemps. Cette année là, Nekato avait bientôt 9 ans. On était au printemps ;

WS 30016

Pardon, à insérer, juste avant « elle avait bientôt 9 ans ». dans ce qu’elles s’occupaient de faire, les femmes s’occupaient aussi bien sur des rites, c’est à dire les fêtes. Aussi bien celui qui encadre la tuerie du cochon, que les solstices d’hiver et d’été. Donc je reprends. Cette année là, Nekato allait faire ces 9 ans, bientôt au début de l’été. Là on était au printemps et ils virent arriver dans le village, un homme étranger envoyé de la ville de Bordeaux, il s’appelait Pierre « Delencre ». (bruit de galop de chevaux) Ces chevaux arrivèrent au château de St Pée. Les portes s’ouvrirent et cet homme étranger, encadré de plusieurs soldats marcha jusqu’à la demeure du seigneur où il lui tendit un rouleau de papier cacheté. Le seigneur déchira le cachet, pas n’importe quel cachet, le cachet du roi.

WS 30017

il lut le contenu du rouleau, sourit, et dit : ahhh ce bon roi Henri finit enfin par m’envoyer de quoi mater la rébellion. Ce qu’il appelait la rébellion, était le fait que les habitants du coin avaient du mal à se soumettre. Lorsqu’on essayait de leur imposer des règles, ils refusaient et voulaient faire les leurs, lorsqu’on voulait leur imposer une religion, ils la refusaient et voulaient continuer avec leurs rites. lorsqu’on voulaient leur imposer une autre langue, ils refusaient et continuer à parler leur langue. Voila donc une population bien incontrôlable dans les yeux d’un seigneur du Moyen Age. Aussi ce dernier se réjouissait il de l’arrivée de l’inquisiteur, il savait ce que cela voulait dire. Ce dernier lui dit, je vais prendre la parole publiquement, « convoquez tout les habitants, nous iront dans tout les villages annoncer le début de l’inquisition. Alors Pierre Delencre, accompagné du seigneur et de ses spadassins, firent tourner dans tout les villages. Ils firent lire par les crieurs publics la lettre suivante : oyez oyez sujets du roi, notre bon roi Henri a dépêché ici le grand inquisiteur Pierre Delencre afin de vous protéger et de vous débarrasser de la sorcellerie rampante. A partir d’aujourd’hui seront considérés comme sorcières ou sorciers tout ceux qui utilisent les plantes pour soigner, qui font des danses ou même des rites en dehors de l’église. Seule cette dernière est autorisée a organiser les fêtes. De plus, les femmes devront couvrir leurs cheveux qui sont une insulte au Seigneur. Elles devront aussi prêter serment qu’elles ne feront plus de sorcellerie. Ceux et celles qui résistent endureront la question, la torture viendra à bout de leur résistance et ceux et celles qui sont convaincus de sorcellerie, seront brûlés en place publique.

La nouvelle se rependit et arriva jusqu'aux oreilles de Nekato et de sa famille. 

« Mais maman, comment va t-on faire si on n'a plus le droit de soigner avec les plantes ? Comment va t-on se soigner ? - Je n'en sais rien Nekato. - Hé maman, qu'est ce que c'est une sorcière ? - une sorcière c'est censé être qqun de très méchant qui fait de la magie noire. - Mais nous, nous ne sommes pas des sorcières alors pourquoi il nous appellent comme ça ? - Je n'en sais rien Nekato. Nous allons en discuter avec les autres du village.

Sa maman et d'autres membres du village se réunirent ce soir là pour discuter de ses questions. C'est alors qu'un bon nombre de soldats arriva à leur réunion. Ils frappèrent à la porte très fort (BOUM, boum, boum) « Ouvrez Sorcières ! ». Les femmes apeurées ouvrirent immédiatement.

« Mais que se passe t-il ? Il n'y a pas de sorcières ici.

- Taisez vous menteuses ! » Les soldats entrèrent, suivis de l'Inquisiteur. « C'est à moi d'en juger si vous êtes des sorcières ou pas », dit l'Inquisiteur. « Mais ce que vous faites là ressemble fort à une réunion de sorcières. De bonnes chrétiennes ne doivent pas se réunir ici le soir, sans leurs maris. Emmenez les !

Les femmes protestèrent mais elles furent emmenées par les soldats et celles qui se débâtèrent, furent molestées. Elles furent emmenées et emprisonnées comme beaucoup d'autres au château de ??? ( a peu près à la minute 7, 53). Le lendemain, comment faire ? Nekato n'avait pas vu revenir sa maman et elle fut avertie par un berger que sa mère avait été emmenée. Les autres petites filles et petits garçons du coin avaient eu le même problème et alors ils se réunirent : « Mais que devons nous faire ? - Comment allons nous faire ? - Il faut s'occuper des plus petits. - Oui moi je m'occupe déjà de mon petit frère. » Alors qu'ils étaient réunis, ils virent passer un soldat qui leur dit « que faites vous là ? C'est la sorcellerie ? -Non - Pourquoi vous réunissez vous ? Que racontez-vous ? Vous conspirez ! - Non, non, nous ne conspirons pas. » A cet instant, arrivait le prêtre de la paroisse. « Ah les enfants, vous voilà ! Vous êtes dons prêts pour le catéchisme. »

Ils n'y comprirent rien, ils n'avaient jamais été à aucun catéchisme, mais au clin d’œil du prêtre, ils comprirent qu'il les sortait d'un mauvais pas. 

« Euh, Euh, oui mon père. Oui oui nous sommes là. - Très bien. Allons-y, suivez moi ! » Le soldat n'osait rien dire et s'inclina devant le curé. Les enfants suivirent le curé qui leur expliqua : « Les enfants, la situation est pénible. J'espère que l'Inquisiteur fera preuve de clémence, mais ceci est peu probable. Quant à vous, il faudra que vous soyez bien prudents. L'Inquisition concerne aussi les enfants. Je plaiderai pour que ce ne soit pas le cas, mais rien ni personne, ne peut arrêter les Inquisiteurs. Alors il leur conseilla de ne plus se réunir ou alors très discrètement, de faire attention à qui était derrière eux, qui les suivait. Il y a des yeux et des oreilles partout. Des gens que vous connaissez depuis longtemps peuvent vous dénoncer. Les temps vont être durs et il faudra être courageux. Nous vous aiderons un peu, je passerai vous voir chacun dans vos maisons pour voir ce qu'il vous manque. Pour chacun nous trouverons des voisins prêts à vous aider j'en suis sur.

WS 30018

Ensembles, les enfants décidèrent qu'ils étaient outrés (ça veut dire ça, on peut pas dire ça babababab xD). Il faut placer Hugues Dubeney (???) et Louis Dubeney. Deux frères, deux spadassins. Hugues Dubeney est le chef des spadassins et sous les ordres du seigneur. Ces deux sont des imbéciles pas tentés . Louis est l'adjoint de Hugues. Et ils essayent, tant bien que mal, d'attraper les enfants en flagrant délit de sorcellerie. Ils sont heureux de voir arriver l'Inquisiteur, et sont très fiers de pouvoir faire condamner, torturer et bruler tout les villageois et particulièrement les femmes. Heureusement, ils sont aussi stupides qu'ils sont méchants et cela les rends un peu moins efficaces.

WS 30019 (à faire, j'avais pas le fichier en entier)

Enchaînement dans l'histoire : les enfants se réunissent un peu, mais ils est difficile pour eux de se réunir.

WS 30020

Le lendemain, Nekato revient. Le merle était là. « Bien Nekato. Prends un bâton et allons sur la plage. Elle prît le bâton et allèrent sur la plage. Là, il lui appris à dessiner avec son bâton, trois étranges caractères. « Qu'est ce que c'est? Demande t-elle. Que sont ces signes ? Ces signes ce sont ceux qui font la vie. - Ceux qui font la vie ? - Oui entres autres, ça et quelques autres petites choses. - Et qu'est ce que je dois en faire ? - Ohhh tu le sauras bien assez tôt. - Je ne comprends pas. - tu pourras les écrire, entraînes toi à les écrire. - d'accord mais sur quoi ? Comment ? - Prends un caillou et grave les sur un bâton. Ou sur tout autre chose. - D'accord, dit elle même si elle n'en voyait pas bien l'intérêt ».

WS 30021

Les spadassins tournent tout autour de chez Nekato. Un voisin leur a dit qu'il l'avait vu parler toute seule. Le signe qu'elle serait probablement une sorcière et si elle l'était, il serait tout prouvé que sa mère aussi. Ils pourraient ainsi aussitôt brûler les deux. Alors, frémissants à l'idée de les voir brûlées, ampli d'un sentiment de justiciers, ils mènent leur enquête. Et c'est autour de la ferme qu'ils tournent. Nekato les remarque vite et leur demande ce qu'ils font là. Au début ils font semblant de rien et lui retourne la question : « Et toi que fais tu là ? - hé bien, je m'occupe des moutons. - Hum, c'est cela. Tu es sûre que tu ne fais pas un peu de sorcellerie ? Haha. - De sorcellerie ? Mais pourquoi ? - heheh, tu sais Kenato, les gens savent des choses. Les murs ont des oreilles ». Nekato s'inquiète un peu mais elle trouve les Debeney un peu trop bêtes pour prouver sa sorcellerie pour l'instant. Et puis de toute façon, elle ne pense pas être une sorcière. Deuxième jour, comme tout les jours, les Debeney viennent l'embêter, et un bout d'un moment, troisième, quatrième, cinquième jour elle en a marre. Ce jour là, elle craque un peu. Et elle leur répond : « oui je suis une sorcière ». Ahhh les deux sont pétrifiés. Les spadassins ont une sorte de haut-le-cœur et au lieu de l'arrêter comme ils pensaient qu'ils le feraient, ils s'échappent en courant devant une petite fille de 8 ans.

WS 30022

Entre les visites des spadassins, il faut intercaler les entraînements tout les jours de Nekato à écrire les fameux caractères. Au bout d'un certain nombre de jours, pour une fois, elle écrit les caractère en se plaignant parce qu'elle est très profondément triste de ne plus avoir d'amis, elle n'a plus sa maman, elle n'a plus son papa, elle n'a plus son frère et voilà que maintenant elle ne peut plus se réunir avec ses amis. Elle se sent très très seule. Et alors qu'elle se sent aussi seule et qu'elle est en train d 'écrier les trois caractères sur un bout de bois, elle sent le bout de bois bouger. Prise de peur elle le lâche et le repose sur le tas de bois, un tas de bois de branches issu d'un arbre qui a été récemment coupé. Juste à côté de ce tas de bois, puis c'est tout le tas de bois qui se met à bouger. Elle ne comprend pas et tout à coup les morceaux de bois commencent à s'organiser. La ruche qui est à côté bourdonne. (bruit d'abeilles bien imité;) Une sorte de petit cri s'échappe de la ruche « hiii hiii hiiii ». Elle ne comprend plus. Une araignée qui semble pourtant toute petite au milieu du tas de bois se met à crisser (bruit de criiiiiiiiissiiisisisi), puis elle tombe raide au milieu du tas de bois et les abeilles se taisent tout à coup dans un grand silence. Alors les bouts de bois se remettent à bouger. Ils se réunissent les uns au bout des autres et forment des sortes de pattes qui s'accrochent sous la ruche. Elles se mettent à bouger. Le mouton, qui était juste à côté, au lieu de s'effrayer, fonde dessus. (bruit du mouton qui fonce dessus) C'est un chaos complet. Nekato s'échappe. Des abeilles volent partout, elle a peur de se faire piquer. Elle se dit « pauvre mouton, j'espère qu'il ne va pas trop se faire piquer par les abeilles. Elles pourraient bien le tuer s'il faut. Mais que s'est-il passé ? Il faut que j'arrête tout de suite cette sorcellerie. » Elle attend quelques minutes à proximité, elle regarde de loin, elle voit que les abeilles se sont calmées et alors elle s'approche. Et lorqu'elle est suffisamment proche, elle entend un « wouuu » (impossible à retranscrire ^^). La ruche est désormais couverte de poils de mouton et elle a comme un bec rond, comme une petite trompe en bois d'où sortent le son et les abeilles « wouuou ». « Mais, mais qu'est ce que c'est ? » Tout à coup, les bouts de bois se mettent à bouger « crrrrr ». La ruche s'élève comme une grande araignée. Huit pattes, et la ruche mouton se déplace vers elle « wouuuu ». « Ahhhh » elle a peur. Elle est pétrifiée, elle n'ose courir. Elle regarde surtout autour d'elle voir si personne ne l'observe. « Si jamais on voyait ça, c'est sur on me brulerait » dit-elle. « wouuuu » fait la ruche. Alors elle se demande « mais est-ce que tu me veux du mal ? - Wouuuuuu, fit la ruche en secouant la tête. Pouwwww. Elle vient même se frotter contre elle comme si elle cherchait des caresses. « Ah tu pues le mouton ! - Wouuuuu - Et la cire. - Wouuuu. (Le lendemain), non elle passa l'après midi avec ce qui s'avérait être, son nouvel ami. A chaque fois qu'elle revenait amener les moutons, il était caché dans le bois sur ces conseils : « Va te cacher ! Reste cacher dans le bois ! Sinon ils te brûleront » Alors notre ami, ce matin là, vit l'oiseau qui frappa la fenêtre. L'Oiseau « qui a t-il ? » dit le merle. - je ne comprends pas ce qu'il se passe. Ça à l'air très grave. - De quoi ? Tu parles de ton nouvel ami ? - Mon nouvel ami ? - Tu voulais un ami ; tu as écrit le signe de la vie sur quelque chose, elle s'est présentée à toi ; - Mais, mais es-tu sur que je ne risque rien, qu'il ne risque rien ? - Ohhhhh, on ne peut jamais être sûr de rien Nekato, mais cette créature est liée à toi désormais. Tu en es un peu responsable.