Node 560

From PGPwiki
Revision as of 02:25, 31 March 2016 by Admin (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Hack and Language

Programme de cours, créé pour des étudiants en école d'art.

Introduction

depuis l'apparition des internets, le monde est en train de subir une révolution comparable à celle de l'apparition de l'imprimerie mais en 100 à 1000 fois plus rapide. Tous les modèles de transmission de l'information et de la connaissance sont chamboulés. De nouveaux territoires apparaissent et disparaissent à la vitesse de l'éclair. (Temporary Autonomous Zone) Les technologies évoluent à une vitesse considérables, ordinateur quantique, nano technologies, électronique embarquée, génétique, questionnant tous les secteurs de la biopolitique.

Les voix et les pratiques les mieux amplifiées sur ces sujets sont celles des sirènes du management et du marketing, des start-ups et autres visions purement rationnalistes et fantasmatiques de la technologie, celles d'un contrôle qui ne dit pas son nom, et qui n'hésite pas à se faire passer pour une liberté. exemple: évolution sémantique et récupération: makers, tiers lieu, fablab, start-ups...

Il est si ce n'est fondamental que les artistes à venir rencontrent la génération spontanée de hackers qui est apparue depuis 30 ans, car ensemble ils ont à faire. Ils ont à renouveler sans cesse des visions critiques de ces nouveaux territoires, ce sont les contrepoints nécessaires pour que ces outils et leurs usages tus ne conduisent l'humanité à son avilissement, voire à son propre génocide.

Mais le tableau n'est pas que négatif, et ces technologies de plus en plus facilement utilisables peuvent devenir le terrain du renouvellement de ce monde mourrant aussi bien capitalistiquement qu'écologiquement.

ars technica

La différence entre l'art et l'artisanat, mais dans la fonction. L'art est politique, l'artisanat ne l'est pas.